Sortie du roman « Le Poids des Gènes »
Bonjour, Neil, comme tu l’imagines nous sommes tous très excités à Écueil Éditions pour ton premier roman « Le Poids des Gènes » :
Et moi donc... Je n'y crois pas encore. C'est top que j'ai réussi à aller jusqu'au bout de cette aventure.
Tu fais fort avec un tel sujet comme d'ailleurs pour ta nouvelle " l’œil" . Que peux-tu nous en dire ?
Je sais que la famille est un sujet très tabou mais c'est un peu, et tu sais de quoi je parle, notre fer de lance à Écueil Éditions. Nous aimons, tant moi que Tom ou toi d'ailleurs, scruter ces rapports familiaux et les désastres qu'il peut en découler tout comme les grandes et belles histoire. Ici, c'est Richard qui va déguster et les lecteurices vont en avoir pour leur argent je pense...
Dirais-tu que la famille est un sujet bien plus tabou que d'autres ?
Complètement. On ne dit pas ce qui concerne la famille. On cache le plus souvent toutes ces tares et il n'y a jamais autant de mensonges que dans ces rapports le plus souvent tronqués par une éducation et un passé nous incitant à ne pas soulever ce tapis sous lequel tout est dissimulé. Les secrets qui s'y cachent seraient bien trop nombreux et honteux, pour nombre d'entre eux pour oser crier la vérité. DU reste, Richard va en faire l'amère expérience avec sa mère machiavélique œuvrant dans son dos...
Parle-nous un peu plus de toi, tu es très discret, ne veut pas des RS et nous respectons ta décision mais qui est vraiment Neil ?
ET je te remercie de la respecter. Toujours l'homme que j'étais au début de cette aventure. Un peu plus de maturité, une vie plutôt tranquille, un job prenant et des passions dévorantes. J'apprécie énormément l'amitié qui découle de cette collaboration avec toi et ta grande discrétion. Tu mérites à être bien plus connu, Didier...
Ce texte fort démontre à quel point tu arrives à te mettre dans la peau du personnage de cette histoire même si tu restes le narrateur et décrit avec humour les aventures de Richard. Est-ce que cela a été difficile de te mettre dans la peau de Richard sans que tu te dévoiles trop ?
Non, pas vraiment. J'ai un parcours de vie compliqué, donc je sais ce que peut être de s'émanciper de sa famille pour être heureux, ou croire qu'on touche au bonheur. C'est un long chemin... C'est ce que j'ai voulu montrer par les frasques rocambolesques de Richard. À quel point pour certains, cela est difficile. Oui j'ai forcé le trait, mais d'après ce que je sais de toi et le manuscrit que je suis en train de lire de toi, tu en connais également un rayon sur le sujet. Je tiens é te remercie également pour tes idées et ton aide constante.
Parle-nous de Richard ?
Richard est un gars fort sympathique et un peu naïf qui semble se battre contre ses démons tout au long de ce récit. C'est important qu'on comprenne le message, qu'on a beau se battre contre ses gènes, ses traits, c'est un combat perdu d'avance, même quand on y croit comme Richard y croit. Il est convaincu qu'il va y arriver et je pense que les lecteurices vont aussi y croire à certains moments. Mais la réalité rattrape toujours les rêves, malheureusement pour nous tous. Richard fait une obsession sur son apparence, ressemblant trait pour trait à ce père dont il a honte et ne veut plus entendre parler. Ça lui est très difficile de se regarder dans le miroir sans éprouver un certain dégoût, d'où sa transformation spectaculaire. Si je t'ai demandé un homme musclé en guise de couv, ce n'est pas pour montrer un mec à poil mais juste une transformation. La musculation des bodybuilders n'étant absolument pas normal. Et Richard va aller très loin pour devenir un autre... Richard déteste ce reflet et va tout faire mais vraiment tout faire pour le changer. Et même là… Je laisse la surprise…
Tu parles bien sûr de sexualité et de bi-sexualité car Richard l'est mais aussi et surtout bcp d'amour puisque ça semble être sa quêtes ?
Oui Richard est un grand amoureux. Amoureux surtout de Gabin, un petit gars tout en muscles dont il tombe éperdument amoureux, même s’il ne veut pas se l’avouer tout de suite. Il est bi aussi, ce qui complique un peu les choses pour lui, même s’il se sent plus proche des hommes que des femmes. Mais cela arrange sa mère, cette femme qui complote dans son dos pour que Richard engendre la relève. Son plan diabolique vaut la peine d’être découvert à lui-seul et toutes les conséquences que cela va impliquer. Sa relation avec Brenda, un des personnages secondaires tout en couleur et l’un de mes préférés est une aubaine pour lui, lorsqu’elle lui propose de la suivre aux States, son pays. Leur histoire va prendre une tournure basée sur la franchise et la liberté ainsi que le respect. Ce sont de beaux passages à mon avis, mais je ne suis pas crédible pour en parler puisque je l’adore cette nana.
Dirais-tu que les mères peuvent être très manipulatrices ?
Tu en sais quelque chose je crois, même si Laurence ici, n’a rien à voir avec la tienne. Elle n’est à aucun moment une victime, même si son mari est déplorable et alcoolique, qu’elle le subit quelque part. Elle reste l’investigatrice de tout ce qui se passe dans la famille. Ça ne va pas plaire é tout le monde. Les gens n’aiment pas qu’on dise ce genre de vérité, car ça l’est pour nombre de gens, mais ils préfèrent se taire. La mère de Richard est aussi son poison et celle qui va l’entrainer dans cette folie furieuse, même si…
Comment te sens-tu à la sortie de ce premier roman ?
Je me sens bien, serein. Grâce à toi, nous avons appris avec Tom à relativiser les commentaires et plus apprécier les retombées de témoignages poignants qu’on peut avoir. Heureusement que tu as autant d’expérience dans le domaine.
Que dirais-tu quoi aux futurs lectrices et lecteurs ?
De se laisser bercer par cette histoire et séduire par Richard et son parcours de vie incroyable. De ne pas craindre les comparaisons non plus avec leur propre vie, car ça pourra révéler des choses sur eux/elles et le rapport qu'ils ont à la famille...
Nous allons bientôt publier S'Wonderful 3. Que pourrais-tu nous dire de ce troisième tome de cette série et de cette expérience à 4 mains avec Tom ?
Ce fut une expérience très intense, qui n'est pas fini d'ailleurs puisque tu nous envoies les corrections, remaniements et autres, ce qui nous fait replonger dans cette histoire que j'ai vraiment aimé écrire avec Tom. Des moments intenses et un plongeon dans l'intérieur de cet homme qu'est Romain, touchant et un peu perdu face au temps qui passe et à cet amour qui s'érode... Dans le troisième tome, c'est une histoire très intéressante qui attend les lecteurices, puisque Romain, va retourner grâce ou à cause de son filleul à Sydney, qui si elle est une ville magnifique, ne reste pas le plus beau souvenir pour Romain. Il y a connu un pervers envoûtant et très séduisant qui l’aura mal traité durant une période de sa vie ou Romain était un peu plus fragile. Retourner dans cette ville va lui permettre d’aller régler ses comptes avec cet homme mais son amant Farooq ne va pas le laisser y aller seul, leurs liens et leur relation se renforçant de jour en jour….
D'autres projets ?
Oui, une nouvelle qui va je pense, être bientôt publiée mais rien à voir avec Le Poids des Gènes. C'est un pur thriller avec comme protagoniste, un petit garçon diabolique s'improvisant criminel.
Te sens-tu à l’aise dans ce genre-là ?
Complètement. J'adore scruter ce genre de personnage et là, c'est d'un enfant dont on parle. Le sujet étant : naît-on criminel ou avec des pulsions criminelle ou le devient-on ? Grande questions qui pourrait être un débat très intérressant à mon avis. Tout le monde se pose cette question un jour dans sa vie face à une personne mauvaise. On leur cherche souvent des excuses alors qu'il n'y en a peut-être aucune...
Dirais-tu toujours que pour vivre heureux il faut vivre caché ?
Oui toujours et plus que jamais. Surtout avec tout ce qui se passe aujourd'hui. Le monde et les gens deviennent dingues. Vivre sa petite vie tranquille avec son chéri est la meilleure façon je pense, de traverser ce passage sur terre sans trop subir cette folie ambiante et pour autant qu'on le puisse...
Les gens peuvent-ils touujours t’écrire ?
À découvrir ici en version e-book, dans la bibliothèque ainsi qu’en version très sympa papier bientôt :