18 Aug
18Aug

Que pouvons-nous dire lorsqu'on reçoit un message aussi touchant que celui que nous a envoyé un jeune homme venant de découvrir les romans YUKON de Tome Huxley. Comment ne pas vous faire partager ce moment que nous savourons car lorsqu'on reçoit un tel message, cela veut sans doute dire pour nous que c'est mission réussit. Qu'au -delà de toutes les différences et toutes les problématiques liés à l'homophobie, celle du sport de haut niveau est une vraie hécatombe, car si peu traitée.

Greg* (nous allons l''appeler ainsi) est l'un de ces jeunes sportifs en devenir, exactement dans la même situation que Jérémie dans Yukon et dans le même pays (Canada), aussi a-t-il pu enfin trouver un modèle auquel se comparer. Et vu sa réaction il semble que ça lui ait fait du bien. Beaucoup de bien.

Être lu est déjà un très grand privilège et au vu du nombre de lectrices et lecteurs qui continuent à lire YUKON, quoi comme plus belle récompense que recevoir aussi touchant que celui de Greg, nous disant dans les grandes lignes, que découvrir Jérémie et sa condition l'a presque sauvé, car il est encore en balance en ce moment même, pour savoir s'il doit dire ou non ses penchants pour les garçons. Mais cette décision ne lui appartient pas entièrement puisqu'il y a un coéquipier dans l'histoire, exactement comme dans YUKON, qui est impliqué et beaucoup plus réfractaire à l'idée de se "déclarer gay". 

Nous en avons discutés tous ensemble car c'était trop gros pour ne pas en faire un sujet de conversation entre nous lors de la préparation de la rentrée, et nous n'avons pas de conseil à donner à Greg, si ce n'est d'être en accord avec lui-même. Très mature, il réalise très bien les conséquences d'une telle révélation que ce soit pour lui, mais bien plus pour son copain qu'il semble aimer à la folie.

Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance pour la suite et d'être en accord avec lui-même, d'être très heureux et de pouvoir vivre sa relation amoureuse comme il l'espère.

Nous le remercions surtout, car son courriel va permettre qui sait, de peut-être faire réfléchir bien des gens sur plein de points...

Et vous, vous l'avez lu ? Vous l'avez aimé ? Vous l'avez commentez ? N'hésitez pas à vous manifester sur tel ou tel sujet traité dans nos romans et nouvelles/novellas, c'est toujours un plaisir de vous lire et c'est aussi un moyen comme un autre, de faire avancer les choses...

Résumé : 


Après une bagarre épique sur la glace lors de l’entrainement de l’équipe de hockey dans laquelle joue Jérémie, à Montréal, le coach décide de le suspendre pour quelques mois afin de lui permettre de réfléchir à sa situation.  
Max, le frère de Jérémie se portant garant de son cadet depuis son arrivée au Canada, demande à son meilleur ami et associé de l’emmener avec lui dans le Yukon, où il passe chaque été près de deux mois dans son chalet. D’abord réticent, Jérémie accepte le deal pour préserver sa relation avec son frère et fuir ce qu’il n’ose lui avouer de peur de le décevoir.
La proximité aidant, les deux hommes vont très vite se rapprocher et s’apprécier ; lorsque Dylan va embarquer ses fistons pour partager les deux premières semaines de ce périple avec eux, Jérémie va être touché au-delà de ses espérances. Alors qu’il ne peut cacher ses sentiments pour cet ours-papa plus que touchant, il va apprendre par le biais du fils aîné un pan de son existence, dissimulant une tragédie qu’il va chercher à découvrir. Dylan ne voudra jamais en parler ; la peur qu’un tel drame se reproduise avec Jérémie l’effrayant au point de préférer la fuite. Mais le jeune sportif est un battant, et malgré ses vingt-deux ans, il va être le plus mature pour affronter ce qui semble avoir figé dans le temps, Dylan et tous ses proches.


À découvrir ici en version e-book, dans la bibliothèque ainsi qu’en version très sympa papier : 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.